Réforme des rythmes : quand IEN et Maire tentent de faire taire les critiques

jeudi 4 avril 2013

Les collègues de l’école élémentaire Jules Lenormand à St Jean de la Ruelle ont été destinataire d’un « rappel à l’ordre » de leur IEN pour avoir distribué, comme d’habitude, une lettre d’information aux parents concernant la grève du 12 février.

Dans son courrier, l’IEN précise « le maire.....m’a remis un courrier que vous avez transmis aux parents d’élèves... » et invoque « le principe de neutralité ».

Le SNUipp-FSU du Loiret a réagi (voir son courrier ci-dessous) en dénonçant, d’une part, l’ingérence du maire dans le fonctionnement de l’Education Nationale et, d’autre part, en rappelant que le principe de neutralité s’adressait aux élèves et non aux familles. De plus, le SNUipp a rappelé que la liberté d’opinion et syndicale existait également dans la loi que l’IEN cite ainsi que le droit à l’information pour les familles. Enfin, le courrier aux parents que l’IEN cite est calqué sur le modèle proposé par par le SNUipp lors de la grève du 12 février. Nous rappelons, au passage, que, pour éviter des reproches de ce type, il vaut mieux y laisser le logo du SNUipp afin d’y afficher le soutien syndical de la démarche.

Courrier SNUipp 45

Aussi, le SNUipp a manifesté son soutien le plus total à toute l’équipe de l’école comme à toutes les écoles qui utilisent nos modèles de lettre aux parents.

A la suite de ce courrier, le Directeur de l’école ayant interpelé l’IEN à ce sujet, s’est vu recevoir une convocation de la direction académique pour « évoquer votre situation professionnelle » pour laquelle nous avons demandé un report compte tenu de nos indisponibilités pour l’accompagner.

On voudrait faire taire les façons de penser différentes qu’on ne s’y prendrait pas mieux. Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire.