Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Propagande de Macron dans les écoles : STOP au mélange des genres !

vendredi 8 avril 2022

Les écoles du Loiret ont reçu dans leurs boîtes mail ce vendredi 8 avril, un mail de propagande de l’équipe d’Emmanuel Macron à diffuser auprès des enseignants. Le SNUipp-FSU45 condamne fermement cet utilisation abusive et est intervenue.

Abasourdi qu’en démocratie une telle chose se produise, le SNUipp-FSU condamne fermement l’utilisation des boîtes écoles par le « Président candidat » pour diffuser sa propagande.

Dans le Loiret, nous avons interpellé le Directeur Académique (voir mail ci-dessous). Le rectorat a lui aussi été contacté.

Au niveau national, Ghislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, est également en contact avec les média.

Et la FSU a transmis un communiqué de presse également. PDF - 474 ko

Pour le SNUipp-FSU, le Président candidat n’a vraiment honte de rien en cherchant à grappiller quelques voix chez les enseignants qui n’ont jamais autant souffert depuis ces 5 dernières années, surtout quand on sait que 95% d’entre eux (selon l’enquête Harris interactive commandée par le SNUipp-FSU) rejettent la politique éducative portée par le Ministère.

Stop au mélange des genres, une campagne électorale doit se mener auprès de citoyens et citoyennes, et pas via des boites mail d’école en demandant aux directrices et directeurs de transférer l’information aux enseignant•es. Rappelons que les fonctionnaires ont un devoir de réserve, de tels agissements sont donc contraires à notre démocratie.

À Orléans, le 8 avril 2022

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le SNUipp-FSU du Loiret dénonce l’utilisation des boites mails des écoles à des fins électorales.

Alors que, dans le cadre de leurs mandats, les organisations syndicales ne peuvent plus utiliser les listes de diffusion contenant l’adresse des écoles, il est intolérable que les équipes d’un candidat à la présidentielle puissent le faire. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la confusion entre le rôle de Président de la République et celui de candidat à l’élection présidentielle.

Le SNUipp-FSU vous demande de mettre en œuvre des outils permettant à l’avenir de sécuriser les boites mails des écoles quant à ce type de propagande.

Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre attachement au Service Public d’Education Nationale.

Les co-Secrétaires Départementaux