Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Conseil Départemental de Formation (CDF)

3 mai 2013

vendredi 10 mai 2013

Le Conseil Départemental de Formation s’est réuni le 3 mai 2013. Il y a été notamment question de la réforme de la formation initiale et de la création des ESPE

Le conseil a débuté par le vote à l’unanimité du dernier compte-rendu.

Formation initiale :

Situation 2012-2013 : Master2 : 38 M2 MEEFA ont été accueillis en décembre et 54 M2 (dont 44 MEEFA) l’ont été en mars. 2 stages d’une semaine et 2 stages de 3 semaines ont été réalisés grâce au remplacement de ces étudiants.

PES :

Ils étaient 106 en début d’année, dont 4 issus de la liste complémentaire. Deux d’entre eux ont démissionné, deux autres ont repoussé leur année et un stagiaire a été titularisé. Certains ont bénéficié d’un parcours personnalisé et 11 d’entre eux restent à accompagner.

La date limite d’envoi des bulletins de visite est fixée au 30 mai et tous les PES doivent revoir leur tuteur afin d’établir un positionnement ainsi qu’un tableau récapitulatif. Les tuteurs doivent remettre leur rapport afin d’établir si le professeur stagiaire qu’il conseille devra soit recevoir la visite d’un inspecteur ou alors participer à un entretien, ceci avant le 15 juin. Le jury académique présidé par le DASEN d’Indre-et-Loir se réunira aux alentours du 1er juillet.

Le SNUipp dénonce le fait que certains rapports de visite arrivent sur les messageries des écoles, ce que l’administration a regretté également. Mme TOUPE conseille aux enseignants d’en informer immédiatement les IEN en pareil cas.

Mouvement des PES :

L’ensemble des syndicats présents (SNUipp, SE-UNSA et SGEN-CFDT) s’est étonné du barème de certains PES lors du mouvement intra-départemental. Mme TOUPE nous a assuré qu’il n’y avait aucun lien entre ce barème et les PES bénéficiant d’un parcours individualisé et qu’il s’agissait d’une erreur informatique que l’administration allait s’évertuer à corriger.

Divers :

85 M1 et 14 M2 ont été accueillis dans les écoles pour des stages d’observation. 19 l’ont fait hors MEEFA. 6 demandeurs d’emplois, 7 étudiants et 51 étudiants en licence ont bénéficié de la même formation. 20 Emplois Avenirs Professeurs ont été recrutés (ils ne sont plus que 19).

Rentrée 2013 :

Master2 :

105 étudiants seront en M2 l’an prochain. Ils bénéficient d’un stage en responsabilité correspondant à 1/3 de leur temps de formation globale (en volume horaire). Ils effectueront les décharges de direction le lundi sur 36 semaines et seront en stage massé du 19 au 29 novembre et du 11 au 21 mars. Un stage supplémentaire est prévu pour les étudiants affectés à une école passant à 4 jours et demie.

Dans la mesure du possible, ils seront affectés dans des écoles proches du lieu de formation mais ils pourraient l’être également dans une commune proche de leur domicile ou de celui de leurs parents.

Le SNUipp a demandé à Mme TOUPE s’il s’avérait possible de positionner tous les étudiants sur des décharges de direction. Cette dernière nous a affirmé que l’administration œuvrait dans ce sens et que normalement, cela se ferait ainsi.

PES :

106 PES seront en responsabilité à la rentrée prochaine selon les mêmes dispositions prises cette année. Il semblerait que les professeurs stagiaires soient satisfaits de leur formation. Étonnamment, nous n’avons pas les mêmes retours.

La rentrée devraient se faire pour eux, durant la dernière semaine d’août mais les dates restent à préciser et rien n’est définitif.

Formation continue :

Certains professeurs demandent à ce que les fiches FC soient repensées. Ils déplorent que certains PE ne sachent pas dans quel stage ils se trouvent.

Mme TOUPE reconnaît qu’il y a parfois des reversements quand des stages sont annulés mais assurent que les enseignants sont toujours avertis et qu’il leur est possible de ne pas participer au stage proposé.

Elle a rappelé la tenue cette année des stages suivants :

  • Stage groupé PES
  • Equipes de suivi
  • Stage d’accompagnement à l’entrée dans le métier
  • CAPASH
  • CAFIPEMF
  • Préparation au CAPASH

Par contre, elle indique que plusieurs stages ont été annulés (TICE, éducation spécialisée, formation des directeurs 2011-2012 et 2012-2013, langues vivantes, mathématiques).

Les responsables de l’IUFM regrettent de ne pas être informés des annulations suffisamment tôt. L’an prochain, un premier bilan sera fait en décembre afin d’anticiper ces annulations. 8 postes de remplaçants seront également créés.

Le SNUipp a rappelé que ces annulations sont le fruit de la politique de suppression de postes mis en place par le gouvernement précédent. 230 heures d’animations pédagogiques ont été sollicitées auprès de l’IUFM, 191 ont été assurées. Certaines annulations sont dus à des restrictions budgétaires, d’autres ont été annulées par les circonscriptions.

Malheureusement, les organisations syndicales sont peu intervenues auprès de l’administration faute de temps. Le SNUipp le regrette car les sujets sont nombreux, sur lesquels intervenir : restrictions budgétaires et annulation, formation initiale (responsabilité des M2 et leur utilisation pour pallier la crise du remplacement, accompagnement des T1 insuffisant et à renforcer après l’application de la réforme, prise en charge des PES et attitude envers eux), retard pris dans la formation des directeurs etc.

Cependant, le SNUipp remettra ces sujets sur la table lors d’autres commisssions afin de garantir aux enseignants une formation qu’ils méritent, bénéfiques pour eux et leurs élèves.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4