Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Audience bi mensuelle avec le DASEN : la plupart des questions du SNUIPP-FSU 45 attendront encore pour avoir leur réponse

lundi 9 mai 2022

CR visio DSDEN 9 mai 22

Crise sanitaire  :

• Au 6 mai, 212 élèves positifs
  • Absences d’enseignants : mois de mai 238 PE et 59 non remplacés, 55 au collèges et 22 au lycée/ fin mars 434 pour 229 non remplacés avec 51 au collège et 89 au lycée

tx d’incidence Loiret : 545,3 du 25 avril au 1er mai , Fin mars 25 000 test pour 9 000 positifs cette semaine 11 000 pour + de 3 000 positifs

Crise ukrainienne : 205 dont 66 en mat, 62 en élém, 73 collège et 24 en lycée, 22 de plus en attente en collège et lycée (porterait à 227) certains tendant à repartir. Où ? sud vers Espagne et Portugal.

Questions diverses uniquement snuipp (12 questions relevant principalement du mouvement, de la gestion des personnels et de la carte scolaire) ; la DASEN adjointe par l’intermédiaire du SG nous fait savoir qu’ils ne pourront pas répondre à la très grande majorité de ces questions car :

1 ; elles sont « hors cadre » de ces instances informelles

2. il faut un certain temps aux services afin de répondre en détails à la plupart d’entre elles.

La FSU a fait savoir que si elle comprenait la raison n02, elle rejetait la n°1. En effet, lors des toutes premières réunions de ce type la FSU avait demandé quel était le cadre de ces réunions. Le DASEN nous avait alors répondu, à peu près en ces termes, qu’il « était assez large et que nous pouvions convenir que toute question avait sa place » ; il a visiblement changé d’avis…

Toujours est il que nous avons quelques réponses :

1 ; date du prochain CTSD 24 mai à 10h

2. Recours permutations : nous allons être avertis lorsque les organisations syndicales sont mandatés pour « accompagner » le-la collègue dans cette démarche ;

3 ; concernant le bilan du mouvement, il sera fait après les résultats du mouvement

4 ; les collègues de l’école Gambetta de Montargis qui a fermé et a été déplacé dans les locaux d’une école de la circonscription d’à côté ont été avertis. De quoi ??

5 ; les collègues en congé parental perdent leur poste dès la 1re demande alors que dans les 5 autres départements de l’académie ils.elles le conservent jusqu’à « l’issue de la 1re période » comme indiqué dans les lignes directrices de gestion académiques que le Loiret est le seul département à ne pas appliquer…..

Les autres réponses nous parviendront par écrit prochainement. Nous les espérons rapides. Les voici ci-dessous :

Questions concernant principalement la mobilité  :

1) nombre de participant au mouvement intra, nombre de participants obligatoires, nombre de postes réservés aux pes à temps plein et pes à mi temps, combien de candidats à la liste d’aptitude direction et combien l’ont obtenu ?

2) congé parental : pourquoi le Loiret ne respecte-t-il pas les LDG académiques ? Les collègues perdent leur poste dès la 1re demande alors que les LDG indiquent uniquement au moment du renouvellement de la demande

3) qu’en est il de la situation de tous les collègues affectées à l’école Gambetta de Montargis, sont-ils tous transférés à pasteur ? Pour les majorations Mesure de carte scolaire sur quelles circonscriptions vont-elles s’appliquer ? Montargis ouest, est ou les 2 comme nous le demandions ? (Nous regrettons que la collègue Brigade n’ait appris que jeudi 5 mai son changement d’affectation à St Maurice sur Fessard, ce qui l’a obligé à repenser son mouvement dans des délais très brefs)

4) nombre de collègues ayant demandé un temps partiel / nombre obtenus : de droit, sur autorisation (quels critères ?) et les différents quotités. disponibilités ? détachements, divers.....

5) Quelle sera la date du CTSD ajustements carte scolaire, les ajustements seront-ils intégrés à la phase principale du mouvement ? Comment cela va t’il se passer pour les nouveaux collègues mesure de carte scolaire ?

6) Nous regrettons que les collègues ayant fait demande de temps partiel ou disponibilité n’aient été prévenus que le 5 mai de la réponse du DASEN, veille de la fermeture du serveur mouvement, alors que cette réponse est très souvent en lien avec une formulation de vœux de mobilité.

7) Même question pour les exéat-inéat, quelle date et les postes éventuellement libérés seront-ils versés dans le logiciel mouvement ?

8) Y a-t-il eu un mouvement interdegrés cette année ? si oui, comment les personnels ont-ils été prévenu ?

9) l’ensemble des postes ulis pro n’est pas accessible aux personnels du 1er degré participant au mouvement, comment peuvent-ils faire pour mettre ces vœux ?

10) habituellement les décharges de direction (hors 4 à 3 classes) étaient maintenues l’année suivant la fermeture de classe dans l’école. Pourquoi ce n’est pas le cas partout cette année ? qu’en est-il des décharges exceptionnelles en REP et REP+ notamment ? Combien d’écoles ont perdu dès cette année de la décharge suite à la dernière carte scolaire de mars ? Les directeurs en ont-ils été informés avant le mouvement et par quel moyen ?

11) Où en sommes-nous des recours concernant les permutations ?