Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

12e congrès du SNUipp-FSU pour ses 30 ans !

mardi 21 juin 2022

La semaine du 13 au 17 juin 2022, le SNUipp-FSU a tenu son 12e congrès à Mulhouse pour construire l’école du futur. Ce fut aussi l’occasion de fêter les 30 ans du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU a tenu son 12e congrès du 13 au 17 juin à Mulhouse. Durant une semaine, environ quatre cent congressistes, venus de tous les départements, ont débattu pour construire la feuille de route du syndicat pour les trois années à venir.

Questions de métier, de droits des personnels et de renouvellement du syndicalisme sont au cœur des échanges. Des tables rondes ont nourri également les réflexions autour de différentes thématiques : l’internationale de l’inclusion, le syndicalisme et le lien avec les personnels, statut scolaire et laïcité.

Le Loiret était présent

La délégation du Loiret JPEG - 518.1 ko

Participation aux débats JPEG - 204.4 ko

Petite pause : à la découverte des produits locaux ! JPEG - 190.7 ko

Un anniversaire à fêter

Ce fut aussi l’occasion de fêter les 30 ans du SNUipp-FSU. Depuis sa création en 1992, le SNUipp-FSU porte un projet de transformation de l’école, en lien avec l’ensemble des travaux de la recherche, fondé sur le « toutes et tous capables » des élèves. Il construit avec la profession des actions au service de perspectives ambitieuses pour l’école, les élèves et les personnels.

Au regard de la situation alarmante dans laquelle se trouve l’école, le syndicat a lancé un appel d’urgence à rendre ce métier plus attractif, un enjeu majeur pour l’école du futur, pour le service public d’éducation et donc pour la société.

Une nouvelle équipe nationale

A l’issue de ce congrès, une nouvelle équipe nationale a été élue pour mettre en musique la partition construite collectivement. Le SNUipp-FSU a également élu son nouveau secrétariat national ainsi que le nouveau co-secrétariat général. Celui-ci est composé de Guislaine DAVID, porte-parole, Blandine TURKI, qui remplace Arnaud MALAISE, et de Nicolas WALLET.

Les membres du secrétariat national : Guislaine DAVID (Co-secrétaire générale et porte parole, 35), Blandine TURKI (Co-secrétaire générale, 25), Nicolas WALLET (Co-secrétaire général, 75), Sophie ABRAHAM (60), Claire BILLES (13), Mathilde BLANCHARD (64), Alexandra BOJANIC (61), Franck BROCK (06), Magdalena CONCA (04), Marie DENIS (74), Julien FERNANDEZ (77), Adrien MARTINEZ (33), Sandrine MONIER (63), Joëlle NOLLER (57), Nina PALACIO (89), Thomas PIN (77), Virginie PRIVAT (66), Nelly RIZZO (41), Rachel SCHNEIDER (93), Valérie TAVERNIER (12)

Cette nouvelle équipe aura à cœur de défendre et porter des exigences fortes pour les élèves et les personnels et bâtir une école émancipatrice pour toutes et tous.