Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Le droit à la parole

« Sois prof et tais-toi »

mardi 21 juin 2022

Après la récente convocation de collègues par leur IEN suite à leurs interventions au cours d’une animation pédagogique, rappelons que parler n’est pas désobéir !

« Chaque fonctionnaire, donc enseignant·e, dans l’exercice de ses fonctions (soit en classe, avec les parents, en conseil d’école…) est seulement soumis au principe de neutralité et à l’obligation de discrétion professionnelle ». Ces obligations consistent à ne pas divulguer d’informations publiquement ».

Or, une animation pédagogique entre pairs ne constitue pas une entité publique. Quant au « devoir de réserve », il n’existe que chez les fonctionnaires d’autorité.

Le climat tendu et les réactions disproportionnées de certaines équipes de circonscription traduisent le malaise de l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale éprouvés par des injonctions ministérielles aussi pressantes que paradoxales et le tout à moyens diminuant…

Rappelons toutefois que notre métier d’enseignant ne peut se limiter à des fonctions d’exécutant·e et que, confronté·es à des élèves aux problématiques toujours plus diverses, nous avons plus que jamais besoin de penser et de réfléchir ensemble pour dispenser à tou·tes un ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ, soucieux du BIEN ÊTRE de nos élèves et de leur réussite !

Le tract intersyndical