Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

Direction d’école : enquête en ligne

jeudi 26 septembre 2013

Le SNUipp va rencontrer le ministre sur la question de la direction d’école. Avant cela une enquête en ligne est à votre disposition.

Depuis quelques semaines, le SNUipp mène une enquête sur la fonction de directeur. Déjà 6500 réponses à cette enquête. Certains d’entre vous n’y ont pas répondu : il est encore temps de la faire.

L’enquête du SNUipp sur la direction d’école en cliquant ici.

Word - 43 ko
Communiqué de presse Direction d’école

Autre aide pour les directeur : la check list pour vous soutenir dans vos trop lourdes tâches administratives. En attendant une amélioration des conditions de travail ardemment réclamée par notre organisation, veuillez la consulter.

Avant de se lancer, (re) lire la circulaire de rentrée. Elle fixe quelques orientations, mais entre peu dans le détail des mises en œuvre, 2013-2014 s’annonçant encore comme une année de transition. Il sera néanmoins parfois utile de l’avoir en mémoire au moment de la réunion des directeurs et directrices organisée par l’IEN. Partenaires institutionnels

Prendre contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (IEN et équipe de circonscription) :

  • vérifier la date de la réunion de rentrée des directeurs de la circonscription
  • effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN)
  • point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de nouveaux collègues sont nommés, temps partiels)
  • mais aussi faire un point si certains postes n’ont pas été pourvus, si des congés longs sont prévus...

Prendre contact avec la mairie (maire, adjoint-e à l’éducation, service « affaires scolaires », restauration, services techniques...)

  • pour les effectifs,
  • services périscolaires, notamment dans le cas d’un passage aux nouveaux rythmes : préciser les modalités d’organisation de ces temps : inscription des élèves, personnels, gestion des élèves concernés après le temps scolaires, quelle organisation quand un des animateurs de ce temps e