Rythmes scolaires : 2 réunions pour en parler !

mardi 19 novembre 2013

Rappel : Avant la grève de décembre, le SNUipp 45 organise 2 réunions d’information syndicale simultanément sur la question des rythmes scolaires ce mercredi 20 novembre : une à Orléans, l’autre à Châteauneuf.

Rythmes scolaires :

Quelle réforme voulons-nous ?

Quelle réécriture du décret ?

Quelles mobilisations ?

Le SNUipp 45 organise 2 nouvelles réunions d’informations syndicales sur cette question ce mercredi 20 novembre de 9 h 00 à midi (voir ci-dessous).

3 Parallèlement, ce jour, le SNUipp, ai niveau national, organise un rassemblement devant le ministère sur ce même sujet. De plus, dans la poursuite de la recherche de l’unité syndicale pour la construction d’un mouvement de grande ampleur, il a convié une intersyndicale dans ses locaux ce même 20 novembre à 18h afin de définir la date d’une grève en décembre ainsi qu’un appel commun. 3

• à Orléans Amphi de l’IUFM Bourgogne 72 rue du Faubourg Bourgogne
  • à Châteauneuf / Loire, salle polyvalente, espace Florian 1 place Aristide Briand.

Y assister sur le temps de travail [*(quel qu’il soit)*] est un droit.

Pour cela, utilisez le modèle de lettre à l’IEN joint et, au besoin, le modèle de lettre aux parents.

2 cas :

cas n°1 : Vous êtes à 4,5 jours avec le mercredi matin travaillé.

En accord avec le DASEN lors de l’audience du mardi 1er octobre, - "les collègues à 4,5 jours pourront au cas par cas (sous entendu, sous réserve de la non diminution de l’ouverture du service) : c’est à dire qu’un certain nombre de collègues sur un certains nombre de classes (le DASEN n’a pas voulu chiffrer mentionnant que chaque école avait des réalités différentes) pourront assister aux réunions si le nombre de collègues restant permet, avec leur accord, d’accueillir dans leurs classes les élèves qui n’auraient pas pu être gardés à la maison.

1. Vous n’avez qu’à informer les parents (suffisamment tôt afin qu’ils s’organisent) à l’aide du modèle de courrier ci-joint.

lettre aux parents 4,5 j

2. Vous informez l’IEN de votre participation [*(aucun délai n’est exigé : la veille peut suffire)*] à l’aide du modèle ci-dessous en complétant la date du 20 novembre 2013.

lettre IEN

cas n°2 : Vous travaillez sur 4 jours

En accord avec le DASEN également lors de l’audience :- pour tous les collègues sur l’ensemble des 108h y compris sur les APC sans que ces 108h aient lieu au même moment que la réunion", l’utilisation du temps consacré à la journée de solidarité restant aussi une possibilité.

1. Vous n’informez l’IEN [*qu’au cas où la réunion a lieu le même jour qu’une animation, conseil des maîtres..*].( temps des 108h) auxquels vous ne souhaitez pas assister.

2. Si votre animation, réunion a lieu un autre jour, [*vous utiliserez le modèle IEN en inscrivant la date de la tenue de votre animation, conseil...au moment de la tenue de celle-ci*]

Contactez-nous en cas de problème.

3Vous espérant nombreux lors de cette réunion.3

En cas de difficultés dans l’interprétation du cas par cas, veuillez nous avertir au 02.38.78.00.63 ou snu45@snuipp.fr

Par ailleurs, nous appelons les collègues et les équipes à continuer de remplir l’enquête ci dessous que vous soyez à 4 jours ou à 4 jours et demi

Enquête enseignants à 4 jours et demi

Enquête enseignants à 4 jours

Enfin, nous proposons toujours, ci-dessous, 2 motions (une pour les écoles à 4 jours, l’autre pour les écoles à 4,5 jours) à faire adopter en conseil d’école, à nous faire remonter et à envoyer au DASEN via votre IEN.

Motion 4 jours
Motion 4,5 jours