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Réglement du mouvement : et la note disparut du barème !

mercredi 4 décembre 2013

En CAPD, hier, le SNUipp-FSU 45 a obtenu, quasiment seul, la disparition de la note, source d’in équité et de discrimination, dans le barème du mouvement. Cette avancée est à mettre au crédit de ses multiples interventions. Résumé

Suite à la CAPD qui s’est tenue hier et qui concernait, entre autre, le règlement du prochain mouvement, le SNUipp-FSU, seule organisation à proposer une déclaration et omniprésent dans les interventions, a obtenu, soutenu par les autres organisations syndicales, la disparition de la note source d’in équité et de discrimination, dans le barème.

CAPD du 3 décembre : compte rendu.

Word - 71 ko
déclaration CAPD 3 décembre

Règlement du mouvement

3La note dans le barème3

Revendication historique du SNUipp, la note, dans le barème du mouvement, a disparu, voire n’a jamais existé, dans bien des départements depuis des années suite aux multiples interventions de ses représentants.

Dans le Loiret, soutenu par l’intersyndicale, le SNUipp-FSU a enfin obtenu cette suppression.

Extrait de notre déclaration préalable : « Pour finir, nous maintenons notre demande de disparition de la note dans le barème qui constitue bien, elle, une discrimination et induit la méritocratie... »

3Temps partiel : 2 (légères) avancées encore3

extrait de notre déclaration :

Si nous nous félicitons de l’ajout (obtenu en GT) concernant « …les demandes de temps partiel annualisé des brigades départementales qui pourront être étudiées », ceci constitue une bien maigre avancée au regard de toutes les situations qui restent exclues de ce droit pourtant inscrit dans la loi. Nous demandons donc le rétablissement du temps partiel de droit pour tous sans restriction d’autant que vous aviez aussi déclaré, lors de cette même CAPD de décembre 2012, que vous « pourriez l’accepter pour des postes de remplaçants, quels qu’ils soient, à mi-temps à condition de pouvoir faire fonctionner 2 collègues sur un même poste ». .

Suite à notre intervention donc, ce point là est intégré au règlement.

Autres points

Si les points pour enfants, portés depuis un certain nombre d’années par le SNuipp, et soutenu depuis peu par l’intersyndicale, n’ont toujours pas faits leur entrée dans le barème à notre grand regret, le DASEN s’est engagé, pour la 2e année consécutive suite à notre rappel (voir déclaration entière) à regarder l’impact sur un échantillon de personnes pour l’an prochain. Nous ne manquerons pas de le lui rappeler dès la rentrée 2014. Enfin, si nous avions souhaité diminuer deux grandes zones géographiques éloignées (13 : Pithiviers et 9 Giennois) sans envisager l’impact de cette modification, nous nous sommes fermement opposés au profilage des postes de « maître supplémentaire » qui contre l’avis unanime des organisations syndicales, a été instauré pour l’année prochaine.

extrait : "S’agissant de l’attribution de postes de « Maître supplémentaire »

Nous pensons que la mise en place de ce type de poste, dont le nombre est dérisoire, et de plus, affecté sur plusieurs écoles ne permet pas de tirer un bilan qui vous conduit à profiler ces postes. Nous vous rappelons notre opposition à ce profilage qui ne répondra en rien aux missions qui lui sont assignées et vous rappelons notre position à ce sujet : c’est d’un maître supplémentaire par école dont nous avons besoin pour lutter contre l’échec scolaire et d’une formation pour ces personnels comme indiqué dans la circulaire."

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU s’est abstenu lors du vote de ce règlement

barème congé formation

A propos du congé de formation, si nous sommes favorables à la rectification du barème ainsi qu’à la bonification du renouvellement qui permettrait de donner satisfaction à des demandes récurrentes, nous nous opposons à la scission en 2 groupes d’AGS et encore plus à la notion de projet et motivation qui sont totalement contraires aux textes. L’ancienneté doit être la règle et la liste doit être allongée afin de permettre également aux plus jeunes d’y avoir accès.

Nous avons voté contre ce projet qui a recueilli l’avis favorable des autres membres.

Formation continue

La liste des candidats retenus pour les stages est disponible. Contactez-nous pour en savoir plus. Cette formation ne peut se résoudre à quelques animations pédagogiques et stages, réduits à quelques jours et se déroulant, de plus en plus, hors temps de travail. Ce n’est pas non plus en développant la formation à distance que l’on va résoudre le problème et lutter contre l’échec scolaire.

Nous devons repenser complètement la formation initiale et continue et vous demandons au plus vite un bilan de la mise en place des contractuels admissibles cette année ainsi que de la formation des Professeurs des écoles stagiaires afin d’anticiper pour une meilleure prise en compte des futurs élèves-maîtres à la rentrée 2014.

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