Protection sociale : la FSU 45 organise un stage.

lundi 9 décembre 2013

Protection sociale : qui paie quoi ? Comment rembourser ? Quels sont les pistes de financements crédibles ? La FSU 45 organise un stage Jeudi 16 janvier 2014. Demander une autorisation de participer avant le 16 décembre. Contenu et modalités à la suite.

Le projet de loi de finances de la sécurité sociale a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il est maintenant à l’ordre du jour du Sénat. Quel que soit le résultat du vote (le rejet par le sénat de la réforme des retraites n’exclut pas d’autres « surprises ») nous devons continuer la réflexion sur ce sujet, d’autant plus que la diversité des propositions des organisations syndicales n’ont pas permis jusqu’à maintenant de porter l’action à la hauteur des enjeux.

Ces dernières années, la prise en charge par l’assurance maladie obligatoire s’est considérablement réduite. Le « reste à charge » des patients s’est accru et les renoncements aux soins ont augmenté. Les inégalités se creusent face aux soins. Les mutuelles ont de plus en plus de mal à maintenir les solidarités face à la concurrence des assurances privées. Mais alors que 86 % des français se déclarent inquiets pour le financement de la sécurité sociale, ce projet de loi se caractérise par les 6 milliards d’économies à réaliser en 2014 par les organismes de sécurité sociale dont 2,4 millions dans le seul champ de l’assurance maladie.

S’il est urgent de penser de nouvelles mesures pour l’organisation des soins il faut aussi de nouvelles recettes en ne se plaçant pas sous le seul angle de la réduction des déficits. Car ces déficits ne sont pas dus à des dépenses sociales trop lourdes mais à l’insuffisance des recettes. Insuffisance liée à l’aggravation du chômage, la baisse des salaires et à une politique fiscale injuste faite d’exonérations comme de laxisme envers le recouvrement des sommes dues par les entreprises et l’Etat.

Nous vous proposons de débattre de cette question fondamentale du financement nécessaire de la sécurité sociale dans son ensemble et notamment pour couvrir tous les besoins, en tendant vers un taux de remboursement de 100% des soins médicaux, tout en développant la prévention à tous les âges de la vie.

[|Stage formation syndicale organisé par la FSU Loiret|]

[|Le Jeudi 16 janvier 2014 de 9h30 à 17h à Orléans dans les locaux de la FSU, 10 rue Molière (à confirmer)|]

ATTENTION

Dépôt des demandes de stage impérativement avant le 16 décembre 2013.

* Le stage est ouvert à tous ceux qui le souhaitent (syndiqués et non syndiqués).

Pour participer à ce stage syndical, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence de droit à condition de la déposer 1 mois au moins avant la date du stage (donc avant le 16 décembre 2013).

* Remplir et déposer auprès du DASEN (via votre IEN) une demande d’autorisation d’absence accompagnée du courrier ci-dessous.

Modèle demande DASEN

Aucune convocation n’a à être fournie : une attestation de présence sera donnée à l’issue du stage (à remettre à votre IEN s’il la demande).

Par ailleurs, pour notre organisation, merci de renvoyer à fsu45@fsu.fr le bon d’inscription ci-dessous avant le 8 décembre.

Bon d’inscription FSU

P.-S.

Modèle de demande d’autorisation d’absence et bon d’inscription en bas de page.