Rythmes scolaires : tous devant le CDEN le 28 janvier !

Rassemblement le mardi 28 janvier 2014.

samedi 25 janvier 2014

Les organisations syndicales des enseignants, agents territoriaux, intervenants et animateurs de la CGT, FO, FSU et de Sud appellent tous les personnels concernés à manifester leur mécontentement à propos de la réforme des rythmes scolaires le mardi 28 janvier à partir de 17h devant la préfecture au moment du CDEN.

Ecrire ensemble un contre-rapport :

2Le 12 février prochain, le Comité National des rythmes se réunira. Le SNUipp-FSU y remettra son contre-rapport. Pour cela, il adresse aux écoles une enquête en ligne sur l’organisation prévue pour la rentrée 2014. Il est important que le plus grand nombre d’écoles s’en emparent. Ecrivons ensemble ce contre-rapport qui a pour but de faire un état des lieux quantitatifs et qualitatifs des conséquences de cette réforme, principalement sur les apprentissages scolaires et sur les conditions de travail des enseignants.2

Ces éléments précieux vont permettre, d’une part d’étayer au niveau national les interventions du SNUipp pour être au plus près de la réalité afin d’appuyer sa demande de suspension de la réforme dans l’attente d’une réécriture du décret et, d’autre part et avant tout, de permettre à la section départementale du SNUipp dans la FSU 45 d’intervenir lors du CDEN (FSU majoritaire avec 5 sièges sur du 10) mardi 28 janvier prochain puisqu’il devrait être demandé l’avis des membres de ce CDEN concernant les nouveaux horaires « proposés »par les 80% des communes restant du Loiret, voire des propositions de modifications des communes déjà passées en 2013.

C’est pourquoi est organisé un :

Rassemblement intersyndical devant la Préfecture au moment du CDEN le

Mardi 28 janvier à partir de 17 h

à l’appel des organisations : CGT, CGT Educ, FO FNEC FP, FO, EPA-FSU, SNAC-FSU, SNUacte-FSU, SNUipp-FSU, Sud éducation, Sud Coll. Terr. du Loiret.

3Pour :

• la suspension de cette réforme des rythmes scolaires,
  • l’ouverture de discussions pour une autre réforme sur la base des revendications des personnels,
  • une réforme qui respecte le rythme des élèves et les conditions de travail des personnels,
  • garantir le caractère national de l’éducation sur tout le territoire,
  • la création de postes indispensables au bon fonctionnement du service public de l’éducation.3
Appel intersyndical complet

C’est aussi pourquoi, dans l’attente de remplir les enquêtes que vous trouverez version papier ci-dessous, nous vous demandons de nous faire remonter avant le lundi 27 janvier (dernier délai) au plus vite celles-ci (la version électronique étant automatiquement envoyée sur notre espace départemental que nous pouvons consulter).

En vous remerciant de votre participation (nous savons que votre temps est précieux mais cela ne vous prendra que quelques minutes) et dans votre intérêt.

Enseignants
Maternelles
élémentaires
  • Une enquête « Bilan 2013 » adressée aux enseignants. Nous expliquons dans cette enquête que celle-ci ne concerne que ceux qui sont passés aux nouveaux rythmes en 2013 ;
  • 2 enquêtes « Préparation 2014 » adressée aux écoles maternelles et élémentaires. Nous expliquons dans cette enquête que celle-ci ne concerne que les écoles susceptibles d’un éventuel changement des rythmes à la rentrée 2014 (écoles passées en 2013 mais avec « propositions » de modifications par les communes ou les Conseils d’Ecole pour la rentrée 2014 ou écoles qui vont passer en 2014).