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Pour que l’inclusion fasse école : Situations du handicap

jeudi 3 avril 2014

Le SNUipp organise un colloque national mardi 27 mai à Paris sur l’inclusion scolaire.

Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la loi d’orientation et de programmation pour l’école adopte pour la première fois le principe d’une école inclusive.

Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d’accompagnement... A l’occasion d’un colloque national, le SNUipp-FSU rendra public les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants des écoles primaires sur la mise en place d’une école inclusive (voir lien plus haut) :

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  • Comment les enseignants appréhendent-ils ce nouvel objectif de l’Ecole ?
  • Comment surmonter les obstacles encore nombreux pour y parvenir ?
  • Comment mobiliser les ressources disponibles et les différents acteurs pour travailler en coopération ?2

Ce colloque réunira des chercheurs, des responsables associatifs, des acteurs de terrain (parents, enseignants, personnels spécialisés), et sera ouvert par Serge Thomaset, enseignant - chercheur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce sera l’occasion pour le syndicat de faire des propositions concrètes sur la question.

[|Mardi 27 mai 2013 à la MGEN, 3 square Hymans à Paris Métro : Montparnasse|]

Parallèlement, le SNUipp45 maintient son enquête sur les surcharges dans les CLIS du Loiret.

Voir en ligne : Enquête en ligne en cours, une circulaire précisant son contenu sera envoyée en parallèle

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