Vous êtes actuellement : FSU  / Actions

Le 1er mai : plus que jamais la fête des travailleurs !

jeudi 17 avril 2014

Dans une période de plus en plus sombre pour les salariés français, l’intérêt de se retrouver en cette date redouble.

Ce 1er mai revêt un caractère particulier pour plusieurs raisons.

1. Il arrive après les annonces du premier ministre qui confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales (comme l’indique le communiqué de la FSU ci-dessous.

2. Dans la perspective du 15 mai (appel à la grève de la FSU dans l’intersyndicale, tract au dessous) pour les salaires, l’emploi et les conditions de travail dans la Fonction publique, ce 1er mai doit constituer un tremplin pour les services publics.

Communiqué FSU
Tract intersyndical 15 mai

[|Déclaration commune CGT, FSU et Solidaires du Loiret|]

2[|Pour le progrès social,

Mobilisons nous le 1er mai !|]2

Suite à leur rencontre le 9 avril, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à poursuivre le processus de mobilisation massive des salariés, ouvert à toutes et à tous, notamment en créant les conditions de puissantes manifestations le 1er mai.

Avec les journées d’actions du 15 mai dans la Fonction publique, du 22 mai pour les Cheminots, du 3 juin pour les retraités et des initiatives revendicatives sous des formes diverses dans de nombreuses entreprises, ce 1er mai est une étape et un moteur pour amplifier la mobilisation des salariés.

Le gouvernement et le patronat aggravent l’exploitation des salariés à travers de nombreuses mesures en faveur du patronat, comme celles contenues dans le « pacte de responsabilité ». Le coût du travail est un faux débat, ce qui nous coûte c’est le capital.

Le bilan des élections municipales illustre le décalage entre les attentes et besoins des citoyens et les réponses du politique. Le Président de la République a entendu mais n’a pas écouté les voix des salariés.

C’est d’un changement de cap dont nous avons besoin et, sans surprise, le discours du nouveau Premier Ministre ne répond pas à cette exigence. La CGT, la FSU et Solidaires affirment qu’il existe des alternatives.

L’augmentation des salaires et des pensions est possible et même indispensable pour améliorer la situation de nombreux salariés, privés d’emploi et retraités, et pour tirer toute notre économie vers le haut. Les aides publiques accordées aux entreprises doivent être remises à plat et évaluées en fonction de leur efficacité économique et sociale. Une véritable justice sociale basée sur la solidarité entre les salariés, les privés d’emploi et les retraités garantira le financement de notre sécurité sociale.

Pour la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix et le choix du social, la CGT, la FSU et Solidaires poursuivent avec tous les salariés, dans l’unité syndicale la plus large possible, le débat d’idées pour le progrès social.

3 Manifestations Interprofessionnelles le 1er Mai à 10 h30 :
  • ORLEANS : Place de la Loire
  • MONTARGIS : Place du Patis