Colloque des pyschologues

jeudi 22 mai 2014

Les psychologues de la FSU organisent le deuxième colloque des psychologues de la FSU les 16 et 17 juin.

Les psychologues qui travaillent au sein de l’éducation nationale, de la justice, dans les prisons ou dans le service public de l’emploi sont, comme les autres professionnels, aux prises avec la mise en place d’indicateurs et de normes issues du « New Public Management ».

[|Psychologues en institution

Espaces de résistances et ressources collectives|]

De manière insidieuse ou plus directe, ces logiques de normalisation des pratiques et de banalisation des espaces et des méthodes des psychologues envahissent progressivement tous leurs champs de travail. L’espace de l’entretien psychologique, l’évaluation et le bilan, les manières de faire et les règles de fonctionnement patiemment élaborés par le métier sont percutés par l’imposition de normes extérieures inspirées par les « faiseurs de performance ».

Or, les psychologues exercent de manière souvent isolée. Certes, ils appartiennent à des équipes pluri-professionnelles mais ils ont peu d’occasion de débattre entre psychologues des évolutions de leur métier, sous l’effet des changements politiques et sociétaux.

L’unité de la psychologie, posée par Lagache a-t-elle encore un sens ? Quelles ressources les psychologues peuvent-ils développer pour garder la main sur leurs pratiques et sur les critères de qualité de leur travail ?

Alors que nous intervenons dans des champs différents, qu’est-ce qui aujourd’hui nous identifie tous comme psychologues, dans quels invariants du métier nous retrouvons nous et que défendons nous ?

[|Pré –Programme|]

Lundi 16 Juin

9H : Accueil

9H30 : Introduction du colloque

9H45 : Quel positionnement pour le psychologue dans l’institution ? Bernard Prot, enseignant-chercheur CRTD CNAM

11H : Où en sont nos métiers ? Intervention des psychologues des différents champs (Education, Travail, PJJ, pénitentiaire)

12H15 : Débat avec la salle

14H 15 : L’espace de l’entretien est –il toujours l’affaire des psychologues ? Patricia Attigui, professeur de psychopathologie clinique Université Lyon 2

16H : Pratiques actuelles et déontologie : les dilemmes des psychologues Hélène Romano, psychologue.

Mardi 17 Juin

9H 30 : Table ronde : Entre diagnostic, pronostic et performance des sujets, quel place pour le psychologue ? Critique du DSM V et espaces de résistances : Patrick Landman Psychiatre et psychanalyste Normalisation et standardisation : la mise sous tutelle des pratiques dans les services publics : Valérie Boussard Professeur en sociologie université Paris Ouest Nanterre

11H 30 : Débat

14H : Les psychologues ne sont pas si isolés ! Préoccupations de travail partagées et collectifs de travail

16H30 : Clôture

2Colloque gratuit sur inscription en fonction des places disponibles

COPSY et DCIO : pour les syndiqués s’inscrire sur le site du SNES

Pour les non syndiqués envoyer un message à formation.syndicale@snes.edu2

Fiche d’inscription
Demande de formation syndicale

P.-S.

En bas de page : demande de formation syndicale et inscription.