Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  


fontsizeup fontsizedown

RETRAITE : SAMEDI 29 MARS

JOURNEE D’ACTION NATIONALE CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF

samedi 22 mars 2008

Tous ensemble pour l’avenir des retraites solidaires de haut niveau.
Manifestation Départementale

  • 14 H 30 Parvis de la cathédrale à Orléans
  • 14 H 30 Place du Pâtis à Montargis

La loi FILLON de 2003 prévoit de nouvelles négociations en 2008 mais en réalité le gouvernement confirme sa volonté d’esquiver tout débat public, d’imposer un nouvel allongement de la durée de cotisations et de s’engager ainsi dans une spirale d’allongement, dont le principal résultat sera une baisse dramatique des pensions et une incitation accrue pour ceux qui le peuvent à se tourner, à leurs risques et périls, vers des solutions individuelles d’épargne.

Malgré les sacrifices imposés, les réformes de 1993 et de 2003 n’ont pas réglé le problème des régimes de retraite, la pension du régime général ne représente plus que 43% du salaire lors du départ à la retraite. Les retraites Agirc et Arrco ont baissé de 20% en dix ans. Il ne s’agit pas plus qu’en 2003, de défendre un statu quo qui n’assure pas la pérennité du système. Au contraire, il s’agit pour la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNEF de promouvoir une réforme ambitieuse qui permette :
*le financement
*la garantie les droits des salariés
*de reconnaître la pénibilité au travail par un départ anticipé, pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles.

De nouvelles sources de financement sur le revenu du capital, sans cesse en augmentation au détriment des revenus du travail, sont possibles, c’est une question de choix !!!

La retraite relève d’un choix de société qui concerne l’ensemble des salariés, du public et du privé, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités. De plus, les négociations sur la pénibilité au travail, qui est une réalité, n’avancent pas. La future réforme est destructrice de la notion de solidarité entre les générations. C’est inacceptable !!!

La retraite à 60 ans pour tous à taux plein c’est possible L’action collective, ça paie : la mobilisation des jeunes, moins jeunes, salariés ou non, ont poussé au retrait du CPE, que le gouvernement Villepin voulait imposer.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et l’UNEF appellent à une manifestation départementale le samedi 29 mars à 14 H 30 parvis de la cathédrale à Orléans et Place du Pâtis à Montargis, dans le cadre d’une journée nationale d’actions sur les retraites.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 17