Retour accueil

Vous êtes actuellement : Dossiers Education Nationale  / Programmes 


fontsizeup fontsizedown

Maternelle et socle : les projets de textes pour la consultation

vendredi 12 septembre 2014

Programmes pour la maternelle et socle commun : le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles les projets de textes sur lesquels ils seront consultés avant les vacances d’automne.

Les enseignantes et les enseignants des écoles seront consultés, à l’occasion d’une demi-journée banalisée d’ici aux congés d’automne, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun. Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre. D’ores et déjà, le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation. Fin septembre, un numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours sera adressé aux équipes d’écoles pour leur proposer une première analyse de ces projets de textes afin d’alimenter leur réflexion.

Du temps pour l’appropriation

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée devrait être un temps de discussion et d’appropriation des textes. Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

Toujours opposé à la notion de socle

Depuis son instauration, le SNUipp45 s’est opposé au socle commun qui génère des inégalités et fait de l’Ecole Républicaine pour tous l’école du tri dès le plus jeune âge. Notre avis, malgré une refonte, l’incorporation de la culture et la reconnaissance de la transversalité, n’a pas changé et nous demandons l’abandon de ce principe et le retour au premier et seul plan des programmes. Le LPC dont on ne connaît pas l’avenir, outil chronophage symbolique du socle commun doit être supprimé par la même occasion.

PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE

PROJET DE PROGRAMME ET RECOMMANDATIONS ÉCOLE MATERNELLE

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

P.-S.

En bas de page, les documents concernant les programmes de la maternelle et le socle commun en format PDF.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0