Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Réunions d’Information Syndicale : 5 dates à prévoir !

vendredi 3 octobre 2014

Le SNUipp-FSU 45 organise 5 matinées d’Information Syndicale très prochainement sur 4 lieux différents. Dates, lieux et consignes pour que le droit soit le droit. Décryptage.

Réunions d’Information syndicale : le droit n’est pas retrouvé pleinement, prenons le d’assaut !

A l’initiative du SNUipp-FSU 45, une intersyndicale a demandé une audience au DASEN afin de clarifier l’organisation de nos réunions. Nous serons reçus le jeudi 9 octobre à 17h30.

Le nouvel arrêté du 29 août 2014 (suivi de la circulaire d’application n°2014-120 du 16 septembre 2014) relatif au droit syndical vient de paraître. S’il permet dans son article 1 d’avoir la possibilité de participer à 3 réunions de 3h sur le temps de service (quel qu’il soit !) + 1h en période d’élections, en revanche, son article 4 restreint cette possibilité face à élèves pourtant affichée dans la circulaire. Peu de changement donc.

Décryptage, consignes et calendrier des RIS où nous vous appelons à venir nombreux pour reprendre nos droits.

Art 1. voir bulletin papier du SNUipp-FSU 45 qui arrivera dans les écoles la semaine prochaine Le droit retrouvé

Le droit à réunions syndicales passe de 2 X 3 h à 3 X 3 h. Il est bien spécifié qu’il s’agit des heures de service, sans aucune exception. Cet article constitue donc la base de cet arrêté.

Nous appelons tous nos collègues à retenir très prioritairement les termes de cet article.

Art 4. voir bulletin également Le droit entravé

Comme depuis toujours, le DASEN peut invoquer cet article mais il s’oppose toujours à l’article 1.

Et le droit c’est le droit.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 45 a choisi de maintenir le mercredi matin et appelle tous les collègues à participer nombreux aux réunions proposées de 9h à 12h ::

- Mercredi 15 octobre : Orléans (salle polyvalente de l’IUFM ST Jean)

• Mercredi 5 novembre : Gien (salle de l’ancien Hôtel de ville)
  • Mercredi 12 novembre : Spéciale PEs (salle polyvalente de l’IUFM ST Jean)
  • Mercredi 19 novembre : Pithiviers (lieu à confirmer)
  • Mercredi 26 novembre : Montargis (lieu à confirmer)

Plus nombreux, nous serons, plus nos droits seront maintenus. Une attestation de présence vous sera délivrée ce jour.

3Il est indispensable que chaque collègue participant informe au plus vite (une semaine avant étant le mieux) les parents d’élèves (à l’aide du modèle ci-dessous)3

Lettre aux parents

- Si tous les collègues d’une école participent, alors l’école est fermée.

• Les collègues qui ne participent pas sont tenus d’accueillir tous les élèves qui se présenteront à l’école cette matinée là.

Par ailleurs, l’arrêté prévoit que « les personnels enseignants [...] en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion ». Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».

Modèle de lettre d’information à l’IEN (un mail suffira 48h avant) ci-dessous.

Mail IEN