Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Info syndicale du 15 octobre : les parents, c’est maintenant !

mercredi 8 octobre 2014

Afin d’utiliser nos droits dans la transparence, le SNUipp-FSU 45 vous invite nombreux à prévenir dès maintenant les parents de votre participation à la prochaine Réunion d’Information Syndicale.

A l’ordre du jour :

• nouveautés de la rentrée
  • rythmes scolaires
  • élections professionnelles
  • actions en cours ou à venir
  • questions diverses

La prochaine Réunion d’Information Syndicale aura lieu de 9h à 12h ::

ce Mercredi 15 octobre à Orléans (salle polyvalente de l’ESPE ST Jean).

A noter, dans vos agendas, les prochaines dates dans votre secteur

• Mercredi 5 novembre : Gien (salle de l’ancien Hôtel de ville)
  • Mercredi 12 novembre : Spéciale PE stagiaires (salle polyvalente de l’ESPE ST Jean)
  • Mercredi 19 novembre : Pithiviers (lieu à confirmer)
  • Mercredi 26 novembre : Montargis (lieu à confirmer)

Plus nombreux, nous serons, plus nos droits seront maintenus. Une attestation de présence vous sera délivrée ce jour.

3Il est indispensable que chaque collègue participant informe au plus vite (une semaine avant étant le mieux) les parents d’élèves (à l’aide du modèle ci-dessous)3

Lettre aux parents

- Si tous les collègues d’une école participent, alors l’école est fermée.

• Les collègues qui ne participent pas sont tenus d’accueillir tous les élèves qui se présenteront à l’école cette matinée là.

Par ailleurs, l’arrêté prévoit que « les personnels enseignants [...] en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion ». Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».

Modèle de lettre d’information à l’IEN (un mail suffira 48h avant) ci-dessous.

Mail IEN

Enfin, si le nouvel arrêté prévoit dans son article 1* que « les enseignants ont le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service, ...à raison de trois demi-journées par année scolaire », il ajoute aussi ’Pendant la période de six semaines précédant le jour du scrutin organisé pour le renouvellement d’une ou plusieurs instances de concertation, les personnels mentionnés au présent article peuvent assister à une réunion d’information spéciale ...dont la durée ne peut excéder une heure par agent".

Dans ce cadre donc, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins sur l’école ou dans un secteur, dans une période qui débute la semaine prochaine, afin que nous venions éventuellement animer une réunion d’une heure dans votre école ou votre secteur selon nos disponibilités.

*C’est en référence à cet article 1 auquel le DASEN peut opposé l’article 4 (sur l’ouverture du service) que le SNUipp s’adressera au DASEN ce jeudi 9 octobre lors de l’audience intersyndicale obtenue à son initiative.

Dans un autre article, il est écrit que le DASEN doit veiller à ce que chaque enseignant puisse participer à ces réunions. C’est ce que nous lui demanderons, sans restriction.