Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Activez, créez puis votez !

vendredi 31 octobre 2014

Du 27 novembre au 4 décembre, vous élirez vos représentants pour les 4 années à venir. Pour cela, il vous faut activer votre messagerie professionnelle et créer votre compte électeur. Démarches à suivre.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéder à l’espace du SNuipp-FSu qui vous permet de créer votre compte électeur et d’atteindre votre messagerie professionnelle. Une démarche pas à pas est expliquée au dessous. Lisez attentivement, cela ne vous prendra que 5 minutes pour créer votre compte. Par ailleurs, un onglet « appel à voter » SNUipp-FSU 45" est également disponible sur l’accueil de cet espace. Nous t’invitons à le compléter à l’aide simplement de tes nom, prénoms et adresse mail comme pour une pétition ! Un mail de confirmation te sera envoyé à ton adresse. Enfin, un « mode d’emploi » qui permet de basculer sa messagerie professionnelle sur sa messagerie personnelle est disponible plus bas.

Elire vos représentants : comment ça marche ?

Du 27 novembre au 4 décembre 2014 se dérouleront les élections de vos représentants dans les Commissions Administratives Paritaires (CAPD et CAPN) qui sont consultées pour votre carrière – mouvement, promotions, temps partiels… - et dans les Comités techniques (CTAcadémique et CTSpécial Départemental) qui sont consultés sur le fonctionnement du service public d’éducation – carte scolaire, organisation de la formation, textes réglementaires…

Tous les enseignants sont concernés par ces instances. Les représentants du SNUIPP-FSU et de la FSU y jouent un rôle important de porte-parole de la profession, de ses revendications, de ses exigences. Il place l’équité et la transparence comme base de la représentation de tous les personnels.

Le poids de vos représentants dans ces instances est mesuré par la participation du plus grand nombre de personnels à cette élection.

Comment ça marche ? (marche à suivre)

Un vote électronique qui utilise la messagerie professionnelle Cette consultation se fera par voie électronique. Pour pouvoir voter, il faudra disposer d’un identifiant et d’un mot de passe spécifiques. L’utilisation de la messagerie professionnelle sera indispensable.

NE PAS CONFONDRE Iprof ET MESSAGERIE PROFESSIONNELLE Pour accéder à votre messagerie professionnelle(https://webmail.ac-orleans-tours.fr ) :

Adresse de la messagerie  : Nom.Prenom@ac-orleans-tours.fr

Identifiant  : le même que pour Iprof (initiale du prénom suivi du nom : le tout en minuscules. Ex : pdupont pour « Philippe ou Patrick Dupont » suivi d’un éventuel numéro pour les homonymes )

Mot de passe : NUMEN * ou mot de passe défini par vous-même

Peu consultées (ne pas confondre avec Iprof), les boîtes sont souvent pleines. Il est donc nécessaire dès la rentrée d’aller la consulter pour éventuellement la vider et permettre de recevoir les messages concernant les élections.

*Numen perdu ? Pas de problème : envoyez un mail depuis une messagerie accessible en précisant : Nom, Prénom, lieu d’affectation à : ce.de10-45@ac-orleans-tours.fr

Webmail académique Comment transférer automatiquement les courriels de la messagerie professionnelle vers une messagerie privée ? Il est possible de recevoir automatiquement les messages de votre adresse académique dans la boite de réception de votre adresse personnelle. Pour cela, vous devez suivre le pas à pas décrit dans le document ci-dessous.

Cette manipulation vous évitera de naviguer d’une boîte à une autre mais surtout de passer à côté de messages importants si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser et de consulter le webmail académique.

Transfert messagerie professionnelle : mode d’emploi

Une fois ces opérations réalisées, tous les messages qui vous seront adressés sur votre adresse académique arriveront dans le même temps sur votre adresse personnelle.

Les étapes du vote

Etape 1 : Depuis le 22 septembre, vous pouvez définir dans « créer mon compte » votre mot de passe vous permettant d’accéder à l’espace électeur https://vote2014.education.gouv.fr/#/login afin d’avoir des informations sur les scrutins, listes professions de foi, modalités de vote, accès au bureau de vote….. Un mail de confirmation vous sera alors envoyé dans votre messagerie professionnelle (d’où l’intérêt de l’activer !!). Cliquez sur le lien de confirmation. Votre espace est créé et vous pourrez y accéder à l’aide de votre mot de passe afin de voter à l’aide de l’identifiant que vous allez recevoir par courrier à partir du 4 novembre.

P.-S.

PDF - 1 Mo