Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Des situations critiques !

jeudi 27 novembre 2014

Le SNUipp-FSU45 soutient les enseignants des écoles J. Mermoz (Orléans) et E. Carles (Ingré) ainsi que les agents municipaux d’Orléans.

Dans le Loiret, des situations poussent collègues, agents et parents à se mobiliser. A Ingré, les parents et élus manifestent contre les sureffectifs. A Orléans, l’école J. Mermoz a été sanctionnée, punie comme on punit des enfants pas sages, parce que les parents d’élèves ont fait preuve de solidarité ! Lundi dernier, les agents municipaux de la ville d’Orléans étaient en grève pour protester contre la surcharge de travail qui s’est accentuée avec la réforme des rythmes scolaires.

Le SNUipp45 au sein de la FSU soutient toutes ces actions.

Communiqué du SNUipp-FSU45

Orléans, le 26/11/2014

Les parents de l’école Emilie Carles d’Ingré et les élus de cette Municipalité sont actuellement engagés dans un mouvement né en mars dernier afin de réclamer un moyen supplémentaire pour l’école. En effet, dès cette période, ils s‘étaient déjà mobilisés afin de réclamer une ouverture qui n’a pas eu lieu en septembre. Le SNUipp-FSU 45 avait lui aussi alerté sur cette situation dès mars et réitérée en juin et en septembre argumentant pour la prononciation d’ une ouverture qui serait, de toute façon, nécessaire en cours d’année selon les éléments en sa possession.

Communiqué du SNUipp-FSU45

Orléans, le 06/11/2014

Liberté, égalité et… J’ai oublié. Voici la nouvelle version du triptyque de la Nation réinventé par l’adjoint au maire chargé des affaires scolaires d’Orléans, Florent Montillot.

En effet, en représailles à l’occupation de l’école J. Mermoz par les parents d’élèves en solidarité avec une famille expulsée de son logement, le conseiller municipal a pris la décision de ne pas livrer à l’école du matériel informatique qui lui était initialement destinée. F. Montillot a argué qu’il ne pouvait « expérimenter ce matériel dans une école où l’on peut rentrer comme dans un moulin ». Il faudrait donc désormais interdire l’accès de l’école aux parents, y compris en maternelle puisque l’école J. Mermoz est une école primaire.

Communiqué de la FSU45

Orléans le 25/11/2014

La FSU apporte son soutien aux agents de la mairie d’Orléans en grève

Les animateurs, les référents (fait plutôt inhabituel) ainsi que les agents des écoles et ATSEM de la Ville d’Orléans ont entamé un mouvement de grève reconductible depuis ce lundi 24 novembre afin de protester contre leurs conditions de travail qui se sont aggravées avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Bien que nous ayons appris la suspension du mouvement, nous soutenons le nouveau préavis pour le 5 décembre prochain.