Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Education prioritaire : le SNUipp obtient la tenue d’un CTM

vendredi 28 novembre 2014

La Ministre de l’Education Nationale a accédé à la requête du SNUipp : un CTM se tiendra pour traiter de la situation des écoles.

Communiqué de presse du SNUipp-FSU

[|Éducation prioritaire : la ministre répond à notre demande d’organiser un CTM. A suivre …|]   Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU, du 21 novembre, l’alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Favorable à notre demande, la rue de Grenelle va convoquer un Comité Technique Ministériel (CTM) mi-décembre après la phase des discussions locales qui se tiennent actuellement dans les départements et les académies. Pour le SNUipp-FSU, l’objectif de ce CTM sera de s’assurer qu’aucune situation relevant de l’éducation prioritaire ne sera oubliée.

Dans son courrier (1), le ministère s’engage également à ce que les écoles isolées (car non rattachées à un collège REP) disposent « de moyens relevant des territoires de l’éducation prioritaire » sans préciser qu’elles bénéficieront du nouveau label REP.

Ces engagements constituent un premier pas, mais il faut maintenant aller plus loin. Le CTM, obtenu par le SNUipp-FSU, doit aboutir à classer en REP les écoles et les collèges oubliés alors qu’ils relèvent des critères de l’éducation prioritaire. Pour cela, une dotation supplémentaire est indispensable.

Le problème de fond est que le ministère a choisi de maintenir le même nombre de réseaux (écoles et collèges) en éducation prioritaire alors que les difficultés sociales se sont accentuées avec la crise.