Suppression du samedi matin :

lundi 26 mai 2008

réorganisation ou désorganisation de la semaine scolaire ?

Nous avons, dès l’annonce par X.Darcos de la suppression du samedi matin, demandé à participer aux discussions sur la mise en oeuvre de cette mesure. Nous y avons d’abord exprimé notre mécontentement de ne pas avoir été concertés. Puis nous avons suggéré que soit prise en compte notre revendication de temps de concertation qui nous manque cruellement sur la totalité de ces 108 heures (issu de notre revendication : 24h devant élèves + 3h de concertation par semaine sans enlever de temps d’enseignement aux élèves). Enfin, nous avons tenté d’améliorer le plus possible les modalités pratiques ( ainsi plusieurs aspects ont été modifiés comme l’allongement des heures de formation ou la prise en compte prioritaire de l’avis du conseil des maîtres… ).

Pour autant, comme le SNUipp l’a toujours fait, nous avons sollicité l’avis de la profession avant de prendre notre décision finale ; en même temps, au vu des dangers inhérents à ce dispositif ( diminution du temps d’école, risque d’externalisation d’une partie des missions de l’éducation nationale, et mise en cause à terme d’une partie de ses personnels comme ceux des RASED ), le SNUipp a refusé de signer le protocole d’accord.

Cela étant dit, le SNUipp refuse la politique du pire et tente, dans ces conditions, de rechercher les mises en place du dispositif qui soient les « moins mauvaises » possible.

Après vous avoir joint, par mail, les décrets 90-788 et 91-41 comme éléments officiels, nous vous invitons à consulter le projet de circulaire ministériel sur notre site (www.snuipp45.net), en application de ces décrets, qui a été envoyé aux Inspecteurs d’Académie.

Au vu de ces deux décrets et de cette circulaire, rappelons deux choses importantes :

d’une part, ce qui est obligatoire :

• 24 H d’enseignement sur 8 demi-journées, voire 9 ( mercredi matin ), sans dépasser 6 H par jour ;
  • samedi interdit d’enseignement,
  • calendrier national pour tous ;
  • 108 H en dehors des heures d’enseignement, soit 60 H d’aide aux élèves en difficulté et au temps d’organisation correspondant, 24 H de travail en équipe, 18 H consacrées aux animations pédagogiques et 6 H aux conseils d’école.

d’autre part, le décret 91-41, ainsi que la circulaire, stipule très clairement que, « si les 60 H ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves. »

Enfin, dans la circulaire :

• les directeurs bénéficient d’une décharge supplémentaire de service sur ces 60h « pour l’élaboration, l’organisation et la coordination de cette aide » de 10,20,30 ou de la totalité des heures en fonction de leur quotité de décharge à partir de 3 classes.
  • La possibilité d’horaires décalés et de travailler à 2 enseignants en classe est mentionné mais à titre expérimental.
  • Le service des IMF reste à 18h de classe, 6h pour l’IUFM et 2h de documentation. Ils n’assurent pas les 2h d’aide aux élèves en difficulté sauf en heures supplémentaires !
  • Les enseignants en RASED et en CLIS ne sont pas mentionnés.

Le SNUipp vous invite très clairement à choisir des solutions qui incluent majoritairement des heures de concertation (« temps d’organisation correspondant ») et de formation des équipes. L’Inspecteur d’Académie s’appuiera sur la circulaire ministérielle afin d’envoyer une circulaire départementale.

En attendant, le SNUipp vous invite à repousser la date du conseil d’école qui validera les propositions du conseil des maîtres après avis de l’IEN sachant que pour les éventuels aménagements des horaires d’enseignement de la semaine scolaire c’est l’Inspecteur d’Académie qui peut trancher après avoir consulter les communes, le Département ainsi que les partenaires sociaux, éducatifs, sportifs, culturels et religieux et le CDEN ! ».

Ainsi nous proposons aux écoles de :

• Distribuer la « lettre aux parents »
    lettre aux parents
  • Ajouter la « motion au conseil d’école » au projet d’école
    motion
motion 2
  • S’inspirer de nos propositions pour rédiger l’avenant au projet d’école concernant les 60 heures.