Comme de nombreux départements, le Loiret continue d’appliquer une circulaire sur le mouvement qui limite les droits des personnels : une seule saisie de vœux, nombre limité, vœu géographique obligatoire et multiplication de postes à profil.
Nombre d’entre vous s’en sont rendus compte, ces règles ne permettent bien souvent pas d’obtenir, dès la 1re phase, une affectation souhaitée.
Ces dispositions limitent les possibilités de mutation des enseignants des écoles et sont source de profonde insatisfaction. Elles doivent donc être levées. L’affectation des enseignants doit être basée sur des critères transparents, équitables, connus de tous et dans le respect d’un barème prenant en compte les réalités départementales.
C’est pour cela que le SNUipp-FSU lance une grande campagne nationale de pétitions afin d’obtenir une révision de cette circulaire en demandant :
- L’organisation d’une deuxième phase de mouvement avec saisie des vœux.
- La suppression de l’obligation d’émettre des vœux géographiques
- La suppression de la limitation à 30 vœux.
- La limitation stricte des postes à profil, la fin des nominations arbitraires et le respect du barème départemental
Vous trouverez ci-dessous une pétition à imprimer et à faire signer. Merci d’aider nos adhérents à ce qu’elle soit signée par le plus grand nombre de collègues de l’école (participant ou non au mouvement mais soucieux, comme nous, de l’équité) et de nous la faire remonter à la section. Vous pouvez aussi demander à ce qu’on se déplace dans votre école afin d’en discuter dans le cadre d’une Réunion d’Information Syndicale (RIS) dont les heures seront à récupérer sur un temps de concertation ou d’animation pédagogique à la hauteur de 3h minimum de RIS)
Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :
Cette campagne syndicale est ambitieuse, puisqu’il s’agit de contraindre le ministère à ouvrir des discussions afin de réécrire la circulaire nationale. Ambitieuse aussi, parce que notre exigence d’un retour à une gestion essentiellement départementale se heurte à la volonté du Ministère d’imposer une gestion académique.
D’où le rapport de force à instaurer avec une pétition papier, à faire signer massivement par une campagne de terrain menée dans l’ensemble des départements.
MOUVEMENT, IL FAUT QU’ÇA BOUGE !