Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

Compte-rendu de la CAPD du 28/09

Mouvement et ineat-exeat

lundi 31 août 2015

Une CAPD s’est tenue vendredi dernier ; elle concernait la 3e phase du mouvement et les ineat-exeat.

La situation dans le Loiret ne s’améliore guère. Une vingtaine de collègues ne sont pas affectés et des postes de remplaçants non pourvus. Le CTSD et la CAPD du 3 septembre cloront le mouvement 2015 (cf. bas de page).

  • Adoption des PV des précédentes CAPD

Le SNUipp-FSU45 en a demandé le report afin de pouvoir les étudier avec plus d’attention. La demande est acceptée : ils seront adoptés lors de la prochaine CAPD

  • Mouvement

Le DASEN déclare que nous sommes actuellement à l’équilibre concernant l’équilibre postes/personnels.

Ceci est inquiétant. L’an dernier, nous avions commencé l’année en léger excédent et le Loiret avait dû faire appel à tout type de recrutement, notamment via Pôle Emploi.

Pour ces raisons, tous les collègues n’ont pas été affectés et des postes de remplaçants ne sont toujours pas pourvus. L’administration attend le CTSD du 03/09 pour les affecter.

Le SNUipp-FSU45 a demandé des précisions sur le P/E (rapport entre le nombre d’élèves et le nombre d’enseignants). Lors d’un récent groupe de travail académique, les services du rectorat avaient assuré vouloir porter le P/E du Loiret à 5,07. Or, d’après M. Toupry, bien qu’il faille attendre la rentrée pour se prononcer définitivement, ce ratio devrait se situer aux alentours de 5,03. Pour le SNUipp-FSU45, c’est bien la preuve du manque de recrutement et du fait que la priorité au primaire n’est qu’un slogan pas appliqué. Les 41 postes créés ne suffisent pas à réduire le nombre d’élèves dans les classes.

Nous avons aussi interrogé l’administration sur certaines directions non pourvues. L’administration nous a répondu que plusieurs situations étaient en cours d’étude et de finalisation et qu’elles seront évoquées lors du prochain groupe de travail. Mme Toupé a aussi indiqué qu’il était impossible de cumuler indemnités de direction et de maître-formateur et que dans le cas où un PEMF désirait prendre une direction, il devait renoncer à l’une ou l’autre des indemnités.

Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont évoqué les fractions de postes non pourvues. Mme Toupé invite les collègues à en alerter leur circonscription. Elle rappelle la nécessité de vérifier la compatibilité des postes en fonction des différents rythmes.

Nous avons interrogé enfin le DASEN sur les compléments de direction d’école à 9 classes puisque ceux-ci sont désormais portés à 1/3 du temps de classe. L’administration les évoquera lors de la CAPD du 03/09.

Le mouvement est adopté à l’unanimité.

  • Ineat-exeat

10 ineats ont été acceptés.

Les permutations informatisées ont permis le départ de 23 collègues. 23 autres exeats ont été accordés, souvent sous la forme d’échange.

Lors de la précédente CAPD, M. Toupry avait décidé d’accorder leur exeat aux 7 plus gros barèmes. Malheureusement, aucun n’a obtenu d’ineat. Le DASEN décide alors d’accepter les exeats pour des collègues en disponibilité arguant qu’ils n’influeront pas l’équilibre postes/personnels. Le SNUipp-FSU45 lui a fait remarquer que si les collègues en disponibilité étaient avantagés, nous appellerions les collègues à la demander, ce qui aurait un grave impact sur l’équilibre postes/personnels. Le SE-UNSA a renchéri en expliquant que cette décision était injuste pour les enseignants en activité. Au final, le DASEN a décidé de n’accorder que 3 ineats alors qu’il avait évoqué la possibilité de permettre à 4 collègues de quitter le département.

Le SNUipp-FSU45 ne peut se satisfaire de ces décisions. En effet, les enseignants en demande de mutations ne peuvent pas être victimes de l’insuffisance de la politique de recrutement du ministère. Pour autant, nous ne pouvons pas refuser le départ de ces 3 collègues pour qui la situation professionnelle et familiale va s’améliorer. Voilà pourquoi les élus SNUipp-FSU45 se sont abstenus sur le vote tandis que nos camarades du SE-UNSA et du SGEN-CFDT ont voté pour.

  • Questions diverses

Concernant les demandes de révision d’affectation des PES, L’IA-Adjointe indique n’en avoir reçu que trois et que ces dernières n’étaient pas réalisables.

Prochaines commissions

Calendrier de cette rentrée :

  • CTSD le 3 septembre matin. Vous pouvez encore nous envoyer vos fiches de suivi disponibles en cliquant ici.
  • Groupe de travail dernière phase du mouvement et CAPD le 3 septembre après-midi.
  • Permanence téléphonique jusqu’à 20h00.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1