Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

CAPD 4e et dernière phase

Résultats et compte rendu

jeudi 3 septembre 2015

Vous trouverez dans les documents qui suivent les résultats de la 4e et dernière phase du mouvement 2015 ainsi qu’un compte rendu complet de la cette CAPD du 3 septembre.

Voici les résultats de cette 4e phase.

Postes entiers

Postes fractionnés

Compte rendu de la CAPD

Ci dessous déclaration du SNUipp Déclaration SNUipp

Réponses du DASEN :

1) Ok pour les 2 demi journées de pré rentrée placées comme les équipes souhaitent

2) A propos des évaluations CE2 : pas de remontées, pas obligatoires. l’IA adjointe précisant, cependant, que l’IA et les IEN travailleront à un document départemental simplifié car erreurs et lourdeurs ; Nous signaler toute pression !!

- 29 : coup de froid en fin été !

Alors qu’il y a 6 jours (CAPD du 28 août) , le DASEN annonçait que notre département était « plus ou moins à l’équilibre en terme de ratio postes/personnels » quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’on nous annoncé ce 3 septembre être en déficit de 29 personnes !!!

29 postes vacants au 3 septembre, du jamais vu ! La faute à quoi ? A qui ?

Entre le 18 août et le 3 septembre, 2 CLD (Congés Longue Durée, maladie), 1 Congé parental, 1 décès, 4 exeat, 1 collègue devenu personnel de Direction du 2nd degré, 2 départs en stage de Direction d’établissement spécialisé, 4 détachements, 1 disponibilité, 3 décharges, 8 ouvertures de classes et 2 renouvellement de stage.

Mais n’aurait-on pas pu anticiper toutes ces situations qui arrivent chaque année plus ou moins tôt ? L’’année dernière, nous avions atteint les - 25 entre décembre et février et avions dû faire appel à des contractuels en cati mini.

Ce sera bis répétita cette année car le « vivier » des liste Complémentaire du concours a été totalement utilisé dans l’académie excepté 2 personnes !! Il a été fait appel aux autres départements de l’académie et 9 contractuels sont en passe d’être déjà recrutés. Il s’agit bien non seulement d’un choix budgétaire que de ne pas recruter en augmentant le nombre de postes au concours (y compris en allongeant davantage la liste complémentaire) à la hauteur des besoins mais aussi d’une crise du recrutement. Nous ne cessons de le dire mais le métier d’enseignant n’est plus attractif quand on y observe les conditions de travail et quand on compare nos salaires à nos voisins européens.

Résultats : 26 personnes nommées (dont 2 réaffectations pour lesquelles le SNUipp est intervenu avec pour l’une d’elle appui de l’assistante sociale) dans l’urgence sur des postes classe et 29 postes (dont 10 de remplaçants, des postes fractionnés et 6,25 morceaux qui n’ont pu être couplés !!) qui seront pris par des remplaçants déjà en poste en attendant que quelqu’un vienne occuper le poste !!

Cette situation risque de ne pas être tenable et nous invitons les collègues concernés par des décharges, des remplacements à nous faire état de la situation au jour le jour afin d’interpeler l’administration et, au besoin, d’agir en appliquant la consigne syndicale de ne plus accepter les élèves si pas de remplacement au bout de 2 jours.

Ineat/exeat:vu la situation rien de plus et rien de nouveau puisque les CAPD de rentrée des autres départements ne se sont pas toutes tenues. Le SNuipp-FSU 45 a néanmoins demandé de la transparence dans les opérations ineat/exeat qui se sont passés à l’intra académique afin de voir d’une part si des échanges sont possibles et d’autre part de prendre en compte toutes les demandes y compris des stagiaires sortants (ce que ne voulait pas le DASEN, seul dans l’académie, ayant trop de demandes de titulaires) et des mesures sociales éventuelles attenantes. Le DASEN nous adit réétudier nos demandes, faire appel au recteur pour un « arbitrage académique » de PEs sortants demandant l’exeat avec appui social et peut être envisager de prendre en compte toutes les demandes d’ineat avec une priorité pour les titulaires ; ce à quoi nous lui avons répondu que nous étions favorable car nous pratiquions de cette manière il y a quelques années. Il nous assuré qu’il nous fournirait aussi la liste des demandes d’exeat du Loiret vers les autres départements de l’académie comme nous lui demandions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6