Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

CLIS/ULIS : halte à la surcharge !

jeudi 1er octobre 2015

Lors du CTSD de rentrée, le SNUipp-FSu 45 est intervenu à propos des CLIS et ULIS surchargées. Votre école est concernée ? Remplissez l’enquête au bas de l’article.

CLIS/ULIS : le SNUipp-FSU intervient

Comme à chaque rentrée, le SNuipp-FSU est intervenu lors du CTSD de rentrée à propos de la situation toujours plus problématique des CLIS (devenues ULIS 1er degré) et ULIS 2nd degré.

D’une part, nous nous sommes inquiétés des décisions de sur remplissage (effectif supérieur à 12 allant jusqu’à 14 !!) d’une CLIS au détriment des autres (en sous effectif) dans un même secteur ; là où l’Inspecteur ASH voit la volonté « d’affecter au plus près selon le désir des parents », le SNuipp y décèle plutôt les restrictions de budget du Conseil général chargé du transport de ces élèves.

Par ailleurs, la situation des effectifs en CLIS va de mal en pis puisqu’à cette rentrée sur 42 unités, 29 dépassent le seuil limité normalement à 12 élèves, 3 seulement respectent le seuil exacte de 12 et 10 sont en dessous. malgré la création d’unités, la situation s’empire.

Pour les ULIS, c’est pire, toutes les unités présentent un effectif supérieur au seuil limite (affirmé dans la nouvelle circulaire). 60 élèves sont en liste d’attente et sont soit maintenus en CLIS (pour la 6e année parfois !!!), soit orientés provisoirement en SEGPA soit envoyés dans le circuit général du collège !!!

Le SNUipp-FSU vous invite à faire remonter vos chiffres précis en remplissant l’enquête ci-dessous afin d’envisager une action. Cela ne peut plus durer !!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0