Réforme DARCOS - les nouveaux Programmes

vendredi 5 septembre 2008

Le 17 juin 2008 est parue, au journal officiel, une version définitive des nouveaux programmes de l’école primaire applicable dès cette rentrée

Celle-ci a pris en compte certaines remarques issues des différentes remontées des « consultations » d’écoles ainsi que de divers associations (mouvements pédagogiques et de parents) et d’organisations syndicales dont la nôtre. Cependant, elle demeure, dans son ensemble et sur le fond, quasi identique à la 1re version « proposée » en février.

Les changements par rapport à 2002

Les programmes de 2002, sans faire l’unanimité mais après le travail d’experts, laissaient entrevoir une évolution de la conception du métier qui demandait à être évaluée à plus long terme. 6 ans plus tard ,sans concertation préalable, arrivent ces nouveaux programmes qui, sans modifier énormément les compétences à acquérir (voir ci-dessous), sont marqués par une conception mécaniste des apprentissages et un retour à la morale. En outre, la publication du socle commun en 2007 avait déjà soulevé une vive opposition générale.

Dans les grandes lignes, les nouveautés/les disparitions par rapport à 2002

2 En maternelle2

¤ réussir une première expérience scolaire / devenir élève ,
¤ s’approprier le langage ( introduire chaque semaine des mots nouveaux et faire correspondre lettres et sons pour quelques voyelles et consonnes en GS), littérature limitée à lecture de contes.

2En élémentaire2

En maths

• au CP, début de la technique opératoire de la soustraction et tables de multiplication par 2 et 5 /manipulations pour comprendre et préparer l’acquisition des techniques opératoires).
  • au CE1, division par 2 et par 5, tables de multiplication et technique opératoire multiplication.
  • au CE2, étude des nombres jusqu’au million ; au CM1, jusqu’au milliard et au CM2, règle de 3 + longueurs et aires de figures planes (« transfuges » du collège)

En français :
littérature envisagée comme un « patrimoine » et plus comme un outil d’apprentissage

• au CP, lecture de « faux » mots, reconnaître le verbe + présent des verbes du 1er groupe
  • au CE1, verbes fréquents du 3e groupe au présent + l’adjectif.
  • au « Cycle 3 », rédaction / production d’écrits, connaître le plus que parfait et le futur antérieur.

En Histoire/Géographie :

• Au CP/CE, repérage et mémorisation de grandes dates et grands personnages en France /structuration du temps (journée, semaine, mois, saison etc.)
  • Au « cycle 3 », programme « franco-français » au détriment de la compréhension du monde
  • En Instruction civique et morale (exit l’Education civique !):Règles de droits à partir de vieux adages juridiques, traits constitutifs de la Nation Française (territoire, nationalité…), l’Union européenne et la francophonie / « devenir citoyen responsable qui choisit, pense, critique… », s’ouvrir au monde, connaître les inégalités Nord/Sud, les solidarités internationales... »

En Arts plastiques : se réduit au dessin (peu de place à la pratique à cause des 20h d’Histoire de l’Art)