Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale 


fontsizeup fontsizedown

80% : Le SNUipp-FSU 45 s’adresse à une IEN

Comment ça se passe ?

mercredi 5 octobre 2016

Des collègues à temps partiel à 80% nous ont alerté à propos de la quotité de travail qu’ils doivent faire et des tentatives d’interprétation très diverses des IEN. Explications.

Les collègues à 80% doivent effectuer 75% de leur horaire hebdomadaire en moyenne dans l’année plus 5% qu’ils doivent effectuer en assurant environ 8 journées de décharges (sur 10) des directeurs/directrices d’école à 3 classes en fonction des horaires de ces journées (rythmes scolaires obligent !!)

Certains IEN tenteraient d’imposer le remplacement de 9 voire des 10 (soit la totalité) journées de décharges des directions d’école à 2 et 3 classes au lieu des 8 journées prévues par le DASEN (les deux jours manquant étant remplacés par des brigades). (Le SNUipp-FSU 45 s’est d’ailleurs adressé à une IEN : voir courrier ci dessous) . Lettre IEN 80% Cela ne peut se faire qu’à condition où le collègue à 80% n’effectuerait pas 75% de son service pendant la semaine. Décryptage.

Une année scolaire représente 36 semaines de 24 heures devant élèves soit 864 heures annuelles de travail. 80% de ce temps représente 691,2 heures soit 691 heures et 12 minutes. 75% de ce temps représente 648 heures. Vous devez donc à l’administration 691h12 mn-648h = 43h12 mn , ce qui représente 8 journées de 5h15 (qui font exactement 42h00, l’administration vous fait donc grâce de 1h et 12 minutes.)

Si vous remplaciez une collègue directrice sur une journée longue de 6 heures, vous ne devriez que 7 journées ( et l’administration ne vous ferait alors grâce que de 12 minutes), c’était la situation avant la réforme des rythmes scolaires quand les journées faisaient toutes 6 heures.

Reste la façon dont vous devez gérer le calendrier avec la collègue directrice : laisser les collègues s’organiser entre elles peut paraître intéressant si vous arrivez à une entente sans difficulté. Dans le cas contraire, l’IEN sera sans doute amené à trancher.

Contactez-nous en cas de difficultés de calcul, d’interprétation des IEN, de mise en place des journées de décharges qui ne vous paraît pas normale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0