Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité nationale

Les infirmier-e-s ne sont pas des médecins !

Appel à ne pas pratiquer les visites médicales !

vendredi 29 janvier 2016

Les infirmières scolaires du SNICS-FSU et du SNIES-UNSA appellent à ne pas faire les missions des médecins conformément aux textes obtenus. Cependant, la DGESCO ne l’entend pas ainsi...

Nos deux organisations syndicales représentant plus de 98% des infirmières de l’éducation nationale appellent toutes les infirmièr(e)s à refuser de faire les missions dévolues, par la loi et la réglementation, aux seuls médecins.

Nous refusons de faire ou de participer aux visites médicales des élèves dans leur 6e année scolarisés dans les écoles de l’enseignement public .

Nous demandons, exigeons une application stricte de l’arrêté du 3 novembre 2015.

C’est ainsi que débute l’appel (ci dessous l’appel complet) lancé par ces 2 organisations syndicales. Appel infirmier-e-s En cause, un courrier de la DGESCO en direction des rectorats remettant en cause les textes officiels (arrêtés et circulaire) précisant pourtant les missions de chacun.

Les syndicats concernés disent : « Nous avons obtenu une circulaire et deux arrêtés très précis sur nos missions et la DEGESCO a envoyé un courrier aux rectorats minimisant l’application et risquant de relancer le débat sur la place de chacun...nous sommes donc amenées à durcir le ton pour l’application des arrêtés. ».

Nous informons donc tous les collègues des écoles de cet appel que le SNUipp-FSU 45 soutient et nous demandons le recrutement immédiat de médecins scolaires (comme la médecine du travail pour les enseignants) correspondants aux besoins des élèves nécessitant obligatoirement une visite médicale dans leur 6e année.