Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Grève du 22 mars pour nos salaires

2 rassemblements

lundi 21 mars 2016

Le SNUipp 45, dans la FSU, a décidé de maintenir seul l’appel à la grève pour nos salaires demain mardi 22 mars prochain. Nous invitons tous les collègues à se joindre à nos 2 rassemblements.

Le 22 mars, dans le Loiret, le SNUipp-FSU appelle à 2 rassemblements actifs (distributions de tracts sur salaires et loi travail) entre 16h30 et 18h :

- à Orléans, place De Gaulle

- à Montargis à l’entrée de la rue Dorée

Grève du 22 marsJPEG - 346 ko

Du nouveau pour nos salaires : le dégel mais encore loin du printemps !

extrait du communiqué de presse national que vous trouverez en intégralité ci-dessous CP salaires SNuipp

Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017).

Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s’élevant à près 8 %, voilà donc enfin un premier geste. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de départ d’un maintien du gel ou d’une augmentation symbolique de 0,3 %.. (en PJ le communiqué de presse du SNUipp national)

Pour autant, il s’agit plutôt d’un « micro dégel », très en deçà des attentes des agents et dont les effets ne seront pas visibles immédiatement sur notre fiche de paye. Il faudra attendre juillet pour bénéficier d’un premier petit coup de pouce de 10 euros en moyenne, puis février 2017 pour le second, également de 10 euros. Tout cela reste largement insuffisant. Le contentieux salarial est loin d’être réglé, concernant notamment la situation des enseignants du primaire.

Tous ensemble, nous devons poursuivre notre campagne pour obtenir un vrai plan de rattrapage de notre pouvoir d’achat et une mesure spécifique pour les enseignants du primaire avec une ISAE à 1 200 euros ( à parité avec l’ISOE du second degré) d’ici la fin du quinquennat.

Et maintenant ?

Alors qu’une grève unitaire Fonction publique était dans le paysage le 22 mars, pour exiger des mesures fortes pour nos salaires, la plupart des organisations syndicales de la Fonction publique ont décidé de ne plus y appeler, du fait notamment de la concomitance avec la mobilisation du 31 mars contre le projet de loi « travail ». Cependant, le SNUipp-FSU du Loiret a décidé de maintenir, seul, un appel la grève pour ce 22 mars, comme dans beaucoup d’autres départements, pour faire entendre nos revendications sur nos salaires.

Le 22 mars, dans le Loiret :

Le SNUipp-FSU appelle à 2 rassemblements actifs (distributions de tracts sur salaires et loi travail) entre 16h30 et 18h :

à Orléans, place De Gaulle à Montargis à l’entrée de la rue Dorée

Nous comptons sur la présence du maximum d’entre vous. Merci de bien vouloir remplir et nous renvoyer, pour votre école, l’enquête grève rapide ci-dessous. enquête grève 22 mars

Le 31 mars,

• Nous vous appelons aussi à être massivement en grève pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail parce que les régressions qu’il contient en entraîneront aussi dans la fonction publique. Il est au contraire nécessaire d’obtenir de nouveaux droits, synonymes de progrès social et de gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.