Vous êtes actuellement : Actualité   / Actualité départementale

Résultats CAPD du 30 juin et compte rendu complet

2nde phase du mouvement, ineat/exeat

mercredi 6 juillet 2016

Vous trouverez à la suite les résultats de la 2nde phase du mouvement (dans un document pdf que vous pourrez ouvrir à l’aide du mot de passe envoyé dans les écoles et aux adhérents mardi) ainsi qu’un compte rendu complet de cette commission.

CAPD du jeudi 30 juin 2016

Déclaration du SNUipp-FSU 45

Déclaration CAPD

Résultats 2nde phase du mouvement par ordre alphabétique des noms

: mot de passe envoyé dans les boites personnelles des adhérents et des écoles ; Résultats 2<sup class="typo_exposants">nd</sup> mouvement 2016

Même résultats par ordre alphabétique des communes de rattachement ou citées en tête

à l’aide du même mot de passe Résultats par commune de rattachement

A propos du mouvement

Le SNUipp-FSU 45 est intervenu pour mettre en exergue les incongruités des postes à profil, notamment en ce qui concerne les postes de direction et ceux de Maitres sup, et rappeler sa demande de suppression de ce type de postes à profil (voir sa déclaration). De même, il a remis en cause les vœux géographiques et les intitulés « adjoint mat en primaire » qui obligent les collègues à enseigner sur un niveau qu’ils n’ont pas souhaité. C’est pourquoi, nous continuons à demander la suppression de l’obligation du vœu géographique ainsi que la validation du vœu maternelle sur un poste en maternelle même dans une école primaire. Nous continuerons de demander l’évolution du règlement du mouvement 2017 dans ce sens.

Nous avons également réitéré notre demande faite lors du 2e jour du GT, à savoir réaffecter 3 collègues au plus près de leur domicile suite à une proposition initiale moins satisfaisante. Si l’administration avait, dans un premier temps, donné un avis favorable à cette proposition, elle a, suite à un refus d’une autre organisation syndicale, dû entériner la proposition initiale moins satisfaisante pour ces 3 collègues.

Enfin, une collègue bénéficiant d’une mesure sociale ayant été oubliée dans la majoration du barème, sa situation sera certainement revue lors de la 3e phase d’août.

Ineats/exeats

Après le résultat des permutations informatisées (44 entrées pour 27 sorties= + 17) et ceux du GT ministériel de « l’entre 2 » (7 sorties au lieu de 8 prévues= - 7), le DASEN, en accord avec le rectorat, a choisi d’accepter 11 entrées à l’intra académique (= +11 : 3 du Cher, 6 de l’Eure et Loir, 1 du Loir et Cher et 1 de l’indre et aucune sortie. Le SNuipp-FSU 45, qui avait interrogé ses services lors de ce GT intra académique au rectorat le 14 juin, avait tout de même compris qu’il y aurait des échanges à l’intérieur de l’académie même « à l’extrême marge ». Il s’agissait d’échanges éventuels à l’extérieur de l’académie. Le SNUipp-FSU aura certainement mal compris... De plus, le DASEN ne voulait prononcer aucun exeat annonçant un déficit de plus de 34 postes/personnels à la rentrée 2016.

Seuls 8 ineats (donc 5 sûrs) viendront combler quelques trous dont un échange avec l’Oise.

Au final, après avoir insisté sur 3 échanges, a minima, au moins à l’intra académique (1 entre 41 et 45, 1 entre 18 et 45 et un dernier entre 36 et 45) concernant les plus gros barèmes demandant ces départements, le SNuipp-FSU 45 , appuyé par le SE Unsa, a obtenu la sortie du plus gros barème (majoré !) du Loiret (demandant le Cher) et le 2e demandant le Bas Rhin. Bien sûr tout ceci sous réserve d’ineat...

Questions diverses

• Concernant les détachements du 1er vers le 2nd degré, seuls les PE demandant mathématiques ont obtenu satisfaction ; les autres, « victimes » du manque de personnels du 1er degré et de la non pénurie d’autres matières dans le second degré se sont vus refuser ce détachement.
  • les CUI AESH vont enfin bénéficier de CDD de la Fonction Publique après 2 ans en CUI ou un diplôme ’d’aide à la personne". Si ce n’est qu’une étape encore insatisfaisante à la demande la FSU de pérennisation des ces missions dans la Fonction Publique, celle-ci marque une avancée qui est à mettre au crédit de la mobilisation des personnels. Ainsi, 259 CUI à 20h par semaine vont être transformés en 153 CDD AESH à 35h hebdomadaire dans l’académie.
  • concernant les demandes tardives de certains collègues de modification de temps partiel, le DASEN a répondu, à la demande du SNUipp que seules les demandes d’augmentation ds quotités seraient étudiées exceptées les passages à 80% « trop compliqués à gérer ». Le SNUipp a regretté que le peu de demandes légitimes des collègues ne soient pas pris en compte pour l’amélioration de leurs conditions de travail. De plus, celles et ceux qui voient accepter leur augmentation de quotité à cette période de l’année devront effectuer la quotité supplémentaire dans une autre école, l’affectation de leur support initial étant attribué.
  • Frais de déplacement : le DASEN dit nous répondre à la rentrée sur l’application de la dernière circulaire ministérielle

Enfin, concernant le déficit postes/personnels prévu à plus de 34 à la rentrée, il sera légèrement atténué par les 14 entrées (11 acad + 5 extra - 2 échanges) mais restera de - 20 amenant le DASEN à demander dès maintenant au recteur l’autorisation de recruter des contractuels malgré la probable utilisation de la Liste Complémentaire du concours.

Calendrier des instances

• jeudi 7 juillet 9h30 : affectation des nouveaux PEs sur des supports à mi temps.
  • vendredi 26 août à 16h : CAPD 3e phase du mouvement
  • vendredi 2 septembre 13h : CTSD suivi de CAPD 4e et dernière phase du mouvement à 17h