Vous êtes actuellement : FSU  / Actions

Le 29 septembre : 2 raisons d’agir !

Retraites et périscolaire

mercredi 28 septembre 2016

Ce jeudi 29 septembre, 2 actions/rassemblements ont lieu dans le Loiret à Orléans. A 10h30 pour la revalorisation de nos pensions de retraites et à 15h45 pour l’augmentation du taux d’encadrement dans le périscolaire.

1. Mobilisation le 29 septembre pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016

Appel national des 9 organisations de retraités et retraitées Ci dessous Appel national Retraités

Une nouvelle fois dans l’unité, 9 organisations syndicales et associations de retraité e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre notre pouvoir d’achat de retraité.

• Nos pensions une nouvelle fois gelées au 1er octobre 2016 !
  • Une cascade de mauvaises mesures fiscales
  • Les pensions reculent par rapport aux salaires
  • Des milliers de retraités n’ont plus les moyens de se soigner.
  • Défendre le pouvoir d’achat et non les cadeaux aux marchés financiers

Le 29 septembre, ensemble, nous vous appelons à vous mobiliser :

-# Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.

1. Pour une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.
  1. Pour le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, la baisse de la CSG des re-traité-e-s et l’abrogation des mesures fis-cales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.
  1. Pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réver-sion et la suppression des conditions de res-sources.
  1. Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).

Le 29 septembre pour votre pouvoir d’achat, venez manifester à 10 h30 place du Martroi à Orléans

2. Tous mobilisés le 29 septembre !! Normes d’encadrement des accueils périscolaires : des mesures inacceptables !!

Le décret du 1er août 2016 qui pérennise l’assouplissement des taux d’encadrement durant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et plus largement dans le cadre d’un PEDT (Projet Educatif Territorial) est inacceptable. Prévu, initialement, de façon expérimentale dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, pour trois ans, il confirme la gestion catastrophique par l’Etat de cette réforme. En diminuant ce taux (1 animateur pour 14 enfants (au lieu de 8) de 3 à 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants (au lieu de 12) de 6 à 12 ans, le gouvernement, prétextant que les municipalités ont du mal à recruter, fait le choix de l’insécurité, de la baisse de qualité des activités générant fatigue des enfants et impactant, du coup les apprentissages scolaires. ( Communiqué de presse de la FSU 45 en entier ci-dessous) Communiqué FSU 45

C’est pourquoi, les syndicats EPA-FSU et SNUTER-FSU du Loiret, rejoignant la CGT et la CFDT, (appel commun au bas de l’article) dénoncent l’application de ce décret, en demandent le retrait et exigent :

1) Un retour aux taux d’encadrement des accueils extrascolaires réglementés par le code de l’action sociale et de la famille à savoir : 1 animateur pour 8 enfants de 3 à 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de 6 à 12 ans pour l’ensemble des accueils d’enfants.

2) De véritables régimes indemnitaires, primes ou indemnités (animateurs, Atsems, agents d’entretien selon les communes…) par rapport aux responsabilités d’encadrement des enfants...

3) Une véritable campagne de professionnalisation des animateurs sur le territoire. La titularisation de tous les animateurs qui répondent à des besoins permanents avec une prise en compte des temps de préparation et de réunion, pour un taux d’emploi à 100%.

4) Le passage en catégorie B de tous les agents qui assument des missions de direction et d’encadrement par la voie de l’examen professionnel, du concours ou encore de la promotion interne lorsque c’est possible.

Appel commun

Appel commun Loiret

Pour que soit pris en compte ces revendications qui assureraient la sécurité et la qualité des accueils périscolaires les syndicats EPA-FSU et SNUTER-FSU appellent tous les personnels concernés à rejoindre la CGT et la CFDT en participant à la grève et au :

Rassemblement le 29 septembre 2016. Parvis de l’hôtel de l’AGGLO d’Orléans à 15h45.