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CAPD 29 mars 2017 : Résultats et compte rendu

vendredi 31 mars 2017

La CAPD de ce 29 mars traitait de : la Liste d’Aptitude Direction, des demandes de congés formation et des départs en stage CAPPEI.

Pas de déclaration préalable.

• LA direction

Cette année, 30 candidatures dont 18 faisant fonction ne nécessitant pas d’entretien car ayant reçu un avis favorables et 12 adjoints, ou « faisant fonction » nécessitant le passage devant une commission, demandant à y figurer. Au delà des 18 retenus, sur les 12 entretiens, 9 ont eu un avis Favorable et 3 Défavorable. Le SNUipp a rappelé son opposition à cette liste d’Aptitude et sa demande d’une liste accessible à tous sous réserve d’une formation initiale et continue incluant pour tous un cursus de formation à la direction L’IA ne partage pas cet avis précisant qu’il s’agissait d’une Fonction spécifique, lourde à gérer (école aussi, voire plus, grande qu’un collège parfois) et s’inquiétaient parfois des réponses à des questions parfois évidentes lors des commissions.

2 remarques pour illustrer nos propos sur la non cohérence, pertinence de cette LA et des entretiens notamment :

1) Les 2 avis contradictoires pour une collègue (Favorable pour son IEN et Défavorable par la commission)

2) La nette diminution du nombre de candidatures entre 2015/2016 et 2017/2018 qui traduit un profond malaise pour cette fonction (et la charge de travail liée) que certains fuient soit en re postulant sur un poste d’adjoint soit en demandant à changer de corps voire de métier...

Vote : abstention de tous

• Congé formation

Le DASEN précise qu’il y a 50% de demandes supplémentaires par rapport à 2016 2017. Le Budget de 240 000 € est supérieur à l’an dernier (nécessité de 420 000 si on voulait donner satisfaction à toutes les demandes). Contrairement aux deux dernières années (retrait l’an dernier de la lettre de motivation et de l’entretien auprès de l’IEN suites aux demandes récurrentes du SNUipp appuyé par les autres organisations syndicales) et à ce qu’ annonçait la circulaire (AGS en 2 catégories : + 18 ans d’AGS et - 18 ans), le DASEN a proposé de privilégier le barème général qui ne prend en compte que l’AGs et le nombre de demandes réitérées. Le SE a regretté que cette décision ne soit pas conforme à la circulaire envoyée mais ne s’oppose pas à ce choix. Quant au SNUipp, s’il rejoint le SE quant au dommage pour les collègues informés par une circulaire qui ne sera finalement pas appliquée, il est favorable à ce projet qui revient à ce que l’on connaissait initialement encore il y a 2 ans et qui correspond aux demandes du SNUipp-FSU.

• Départs en stage CAPPEI

Nombre de départs : 7 D, 3 F, 5 E, 5 G (puis revenu à 3 G, car problème de tutorat et gain d’un ineat par permutation informatisée spécialisé G sans présager de ses vœux au mouvement).

Le SNUipp-FSU est intervenu en CAPD afin que le DASEN revoit le projet de départs en E suite à des éléments nouveau concernant une candidate. Le DASEN accepte notre demande et propose qu’on retienne cette candidate qui, selon le barème, devient 3e sur 5 sous réserve que le comité médical rédige explicitement la possibilité pour cette collègue e suivre une formation spécialisée E en alternance donc. vote unanimement favorable

Si vous souhaitez savoir si votre candidature a été retenue, n’hésitez pas à contacter la section du SNUipp-FSU 45, les adhérents ayant été avertis personnellement.

Questions diverses

SE :

• Problème d’indemnisation d’une TRS devenu poste fractionné après la rentrée pour avoir un 80%

• session de rattrapage formation directeurs : IA ok mais quand ?

• Non remplacement : en janvier 1,97%, et 1,96 en février (1,05 depuis début d’année) 0 ,17 en septembre et certainement supérieur à 2 en mars

• Intérim de direction sans décharge : probable mais ce n’est pas un « principe », ce n’est pas une priorité de remplacement même si le DASEN entend bien qu’il y une incidence sur les volontaires

• Stage de formation continue : bug régularisé

• LSU : département le « meilleur de l’académie » selon le DASEN (au-delà de 50% de saisie) (st Pryvé st Mesmin : « chiffres au-delà de ce que l’on avait espéré…), engagement des conseillers TICE…

Débat sur fond et forme LSU : le SNUipp rappelle que ce n’est pas l’outil informatique qui pose problème mais davantage le fond de ce Livret, pour lui ni adapté pour les parents ni rendant compte du travail réel des enseignants et des élèves.

SGEN-CFDT 2 questions sans réponse au GT

• poste d’un Coordonateur pédagogique

• Au mouvement, Brigade rattachée à SEGPA= pas brigade ASH spécialement

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